La France a toujours été un pays cosmopolite , une mosaique multicolore ; ce mélange de peuples d’origines différentes a posé parfois des problèmes de racisme. Le code pénal français punit sévèrement le racisme et déclare que mȇme les injures et la diffamation sont à ce regard , assimilées à un délit.
La France a toujours été une terre d’accueil ouverte surtout aux immigrés venus de l’Afrique du nord ( Maghreb) et de l’Afrique noire , qui étaient jusque dans les années Soixante des territoires français n’a pas été toujours simple pour ces populations. Ensuite, au fil des années , ces étrangers ont contribué à l’enrichissement de la France et à son intégration dans le concert des grandes nations.
Aujourd’hui on dit que les populations d’origine étrangère seraient partiellement responsables du chômage.
L’effritement de la puissance industrielle , l’affaiblissement de l’état-providence ainsi que la dilution de la conscience nationale, ont apporté en France une nouvelle vague de racisme. Le racisme s’est infiltré touchant d’accord les travailleurs immigrés appés en France au moment de la prospérité économique. Venus en célibataires , ils ont ensuite souvent été rejoints par leurs familles ils sont accusés de “voler le pain des Français”.
La crise de certais quartiers est également issue des erreurs de la politique du logement ; selon l’association SOS racisme , il faut résoudre les problèmes concrets de banlieues.
Nessun commento:
Posta un commento